Le Calendrier
Le calendrier sélentin fut mis en place à l'époque où l'Empire du Sélentium dominait le monde. Les noms des douze mois varient selon les pays. Nous vous présentons ici ceux du calendrier elleslandais.
· Frimédit (30 jours) : C'est le mois le plus froid. L'année de travail commence le premier syfsdi après la douzième nuit. C'est la période pendant laquelle les paysans réparent leur demeure et entretiennent leurs outils.
· Brûmédit (31 jours) : Les vents chauds du sud provoquent le dégel (les hivers sont plus courts que maintenant), mais les vents froids sont encore virulents. C'est l'époque à laquelle les réserves viennent à manquer, ce qui peut provoquer la disette si les récoltes de l'année précédente ont été maigres.
· Arédit (30 jours) : Mois des labours.
· Prairedit (31 jours) : C'est le mois auquel est célébrée la mort du Sauveur. La date de cette commémoration est calculée à partir du calendrier lunaire et décidée chaque année par le souverain pontife de Sélentine.
· Floril (30 jours) : Mois des semences.
· Fructil (31 jours) : Début de l'été, les moutons sont tondus et l'engrais est répandu sur le sol.
· Messil (30 jours) : Le premier frisdi du mois marque la célébration de l'été. Cette fête d'origine païenne est tolérée par l'Église de Sélentine.
· Kalabil (31 jours) : Temps des moissons, les villageois réunis fêtent les récoltes.
· Pluvial (30 jours) : Époque à laquelle le blé est battu et engrangé.
· Octedal (31 jours) : Début de l'automne et retour des vents froids. Les paysans se préparent pour l'hiver. Les viandes sont salées, le bois de chauffe mis au sec. C'est aussi l'époque des corvées dues au seigneur et des travaux de réparation du château. Les corvées peuvent se prolonger pendant le mois suivant.
· Vental (30 jours) : Les nuits rallongent et les paysans se terrent dans leurs foyers. C'est l'époque des premières neiges et des superstitions.
· Nival (30 jours) : Les bêtes restent à l'étable et les paysans s'occupent des réparations. Les porcs sont tués et salés. C'est l'époque des ripailles et l'on se prépare pour la grande fête de la Saint Stéphane.
Le nombre des jours de la semaine n'est pas fixé avec exactitude. En Elleslande, Algandie et Chaubrie, la semaine compte sept jours, mais elle en compte huit en Kurlande, qui a gardé le vieux système du Sélentium. Les jours en Elleslande ont pour nom : haligdi, syfsdi, tyrdi, votansdi, torsdi, frisdi et boldursdi.
Les années se comptent à partir du jour du martyre du Sauveur. Selon cette base, le monde de Légende vit en l'année 993 A.S. (Année du Sauveur)
Note :
993 / Premiére guerre "L'Albane"
Kurlande, Selentium
995 / Seconde guerre "L'étoile des dons"
Algandie, Principauté de la croisade, Emphidor
996 / Troisiéme guerre "L'étoile des pestiférés"
Mercanie, Albonie, Chaubrie
998 / Quatrième guerre "La Lune Bleue"
Elleslande, Crescentium, Ferromaine
999 / Cinquiéme guerre "La Mort Rouge"
Le Tahashim