Principes de base
Un Livre Dont Vous Etes Le Héros est constitué de paragraphes numérotés. Certains sont très courts (quelques lignes), d'autres beaucoup plus longs (deux à trois pages). Ces paragraphes racontent l'histoire, décrivent les lieux, expliquent les évènements... A la fin de ceux-ci, la plupart du temps, un choix vous est proposé (exemple : à un croisement, aller à droite, prendre à gauche ou continuer tout droit). Selon votre choix, vous êtes alors invité à lire un paragraphe dont le nuémro est indiqué (pour notre exemple, 245 si vous choisissez d'aller à droite, 13 si c'est à gauche et 78 pour continuer tout droit). Ainsi, l'histoire est différente selon vos propres choix.
Caractéristiques
Loup Solitaire est caractérisé par deux données chiffrées : l'HABILETÉ et l'ENDURANCE. Ces caractéristiques sont déterminés au début de l'aventure et ne sont pas modifiées ensuite, dans le cas de l'ENDURANCE il s'agit d'un maximum qui ne peut être dépassé. Son HABILETÉ détermine sa capacité à porter un coup mortel à l'adversaire ou à toucher juste une cible distante. Son ENDURANCE indique sa capacité à résister aux coups de l'adversaire ou son état de santé. Nous reviendrons sur ces caractéristiques notament à propos des combats.
Equipement
Il existe deux types d'Objets, les Objets Ordinaires qui se rangent dans le Sac à Dos dont le nombre est limité à huit, et les Objets Spéciaux qui ne se rangent pas dans le Sac à Dos et dont le nombre n'est pas limité. Il est possible à tout moment sauf lors d'un combat de se défaire d'un Objet Ordinaire ou Spécial. Pour l'instant, le programme ne donne pas la possibilité de se défaire d'un Objet Ordinaire volontairement (sauf s'il s'agit d'une potion de Laumspur), ce qui est gênant si l'on veut libérer de la place pour ne pas atteindre la limite fatidique de huit Objets (ce qui est encore rare pendant les trois premiers volumes).
Tout Objet écrit avec une lettre majuscule désigne un objet que Loup Solitaire peut prendre et garder avec lui.
Quand Loup Solitaire commence une nouvelle aventure, il peut emporter avec lui les objets acquis dans les aventures précédentes, à l'exception des Repas qui sont périssables. [/b]
Armement
Loup Solitaire peut transporter deux Armes au maximum, celles-ci ne sont pas transportées dans le Sac à Dos. À l'instar des Objets, elles peuvent être abandonnées à n'importe quel moment de l'aventure, sauf pendant un combat. [/b]
Nourriture
Loup Solitaire doit se nourrir régulièrement sous peine de perdre des points d'ENDURANCE. Si on lui demande de se restaurer alors qu'il ne le peut pas, il perd immédiatement 3 points d'ENDURANCE.
Bourse
La monnaie en cours est la Couronne, la bourse peut en contenir au maximum cinquante.
Combat
Loup Solitaire aura à combattre des ennemis au cours de ses aventures. Lors d'un combat, chacun des participants s'efforcera de réduire le total d'ENDURANCE de l'ennemi à zéro. Tout d'abord, on détermine le Quotient d'Attaque, différence entre le total d'HABILETÉ de Loup Solitaire et celui son ennemi. Une pression sur le bouton "Combattre" correspond à un assaut, au cours duquel les combattants se blessent mutuellement et perdent des points d'ENDURANCE. Plus le Quotient d'Attaque sera élevé, plus Loup Solitaire sera avantagé par rapport à son ennemi. Le combat se termine après plusieurs assauts quand le total d'ENDURANCE de l'un des participants est égal à zéro ( = mort).
Si Loup Solitaire engage un combat sans arme, son total d'HABILETÉ est réduit de 4 points. S'il possède une arme dont il a la Maîtrise (Discipline Kaï spécifique qui vous sera expliquée au cours de l'aventure), il a droit à 2 points supplémentaires. Certains objets, tels qu'un Bouclier, un Casque d'Argent ou une potion d'Alether octroient également des bonus d'HABILETÉ.
Le Bâton, la Lance et le Glaive se tiennent à deux mains et ne permettent pas l'usage d'un Bouclier en même temps.
Fuite
Au cours de certains combats, Loup Solitaire aura la possibilité de fuir. Si tel est votre choix, cochez la case "fuir dès que possible" qui apparaît alors. Dans ce cas, lors de l'assaut au cours duquel il prend la fuite son ennemi ne perd aucun point d'endurance, seul Loup Solitaire en perdra, c'est le prix de la couardise. La fuite n'est pas toujours possible lors du premier assaut, quelquefois Loup Solitaire sera obligé de combattre pendant deux ou trois assauts avant de s'éclipser.
Fin de livre, enchaînement
A la fin de chaque livre, vous avez la possibilité d'enchaîner avec le suivant en gardant les caractéristiques et l'équipement. Il s'agit alors d'une sauvegarde, vous pouvez reprendre l'aventure quand bon vous semble.