Les différents types de magie
Sur Magnamund, de nombreux types de magies sont utilisés : Ancienne Magie, Nouvelle Magie, Astrologie, Psychisme et Nécromancie.
Ces magies sont différentes pour la simple et bonne raison qu’elles tirent parti d’énergies différentes.
En effet, tout l’Univers est construit par la conjonction de quatre Flux élémentaux : l’Air, l’Eau, le Feu et la Terre.
En fait, ces quatre énergies sont présentes dans chaque parcelle de matière existante. Seules les proportions varient. Par exemple, il est évident qu’une étendue d’eau (ou de liquide) sera constitué presque uniquement par le Flux élémentaire de l’Eau. C’est sur cette énergie que repose l’utilisation de l’Ancienne Magie. Ainsi, l’Ancienne Magie octroie un grand pouvoir sur la matière : l’utilisateur peut modifier à volonté les paramètres physiques d’un objet en modifiant la force de chaque élément qui le compose.
C’est à dire modifier sa température, sa viscosité, son organisation interne. Il peut également jouer sur les pressions qui s’exercent sur l’objet et le déplacer, voire le comprimer ou au contraire le faire exploser. En dehors de ce pouvoir sur la matière, l’utilisateur possède un pouvoir sur les éléments eux-mêmes. Il peut ainsi modifier la force et l’aspect d’un feu ou créer une tempête. Ou bien encore créer un cône de flammes pour griller un ennemi. C’est donc une magie fondamentale qui s’applique principalement à la matière et aux éléments.
Ce que certains magiciens ont découvert par la suite, c’est que la conjonction des 4 Flux élémentaux ne donnait pas que la matière qui nous entoure mais également plusieurs énergies dont une force invisible : le Fluide. Le Fluide est de l’énergie pure et sa manipulation s’avère extrêmement intéressante : il s’agit de la Nouvelle Magie.
L’utilisateur de cette magie peut manipuler et transformer le Fluide comme il l’entend. Son utilisation la plus évidente est la manipulation d’énergie brute, par exemple pour former un bouclier protecteur ou, au contraire, un éclair d’énergie destructeur. L’utilisateur pouvant modeler le fluide et lui donner n’importe quelle apparence, il pourra également l’utiliser pour créer des illusions ou pour les détecter. Une utilisation intéressante par le magicien est également la possibilité d’absorber cette énergie pour transcender ses possibilités physiques. En fait, les possibilités de la Nouvelle Magie sont infinies puisqu’à haut niveau, il est possible de convertir le Fluide en matière et ainsi créer des objets, de la nourriture, etc. Cependant, puisque l’Ancienne Magie utilise ce qui crée le Fluide, elle peut modifier ce qui a été fait par le Fluide, et ce sans que l’utilisateur de Nouvelle Magie ne puisse s’y opposer.
La principale limite de la Nouvelle Magie est le vivant. En effet, le Fluide qui compose les êtres vivants (aussi bien végétaux qu’animaux) n’est pas du Fluide mais une énergie subtilement différente : le Psychisme. C’est, en quelque sorte, l’âme des êtres vivants. Le psychisme peut aussi bien être utilisé pour soi-même (prémonition, surpuissance mentale ou physique,...) qu’envers les autres (attaque / défense, persuasion, inquisition mentale, etc). Le Psychisme est beaucoup plus utilisé que toutes les autres formes de magie.
Lorsqu’un être vivant meurt, son âme part et devient dès lors l’éther. C’est cette énergie qu’utilisent les nécromanciens. Ce type de magie, grande spécialité des Seigneurs des Ténèbres et des autres séides de Naar, est absolument interdit dans toutes les Nations Libres. Sa pratique est passible de la peine capitale. Même en dehors de ces considérations juridiques, la pratique de la nécromancie s’avère très risquée pour son utilisateur : on ne sait pas toujours sur quel Esprit l’on va tomber...
Enfin, le dernier type de magie est incontestablement le plus mystérieux quant à ses origines et sa pratique. L’Astrologie utilise une énergie qui semble être étroitement liée à la Lumière Astrale (Soleil, Lune, étoiles, comètes,....). Non seulement ses utilisateurs sont capables de manipuler cette Lumière, mais en plus, il semble que celle-ci soit intimement liée à la Matrice. La Matrice est la trame où sont inscrit le passé, le présent et le futur de l’ensemble de l’Univers. Les Astrologues ont par conséquent un pouvoir de clairvoyance et sont capables de prédictions et autres prophéties. Autre pouvoir de l’Astrologie : elle permet la manipulation des Portes d’Ombres, portails dimensionnels qui permettent de passer dans des univers " parallèles ".
Précisions sur la Matrice : ce sont certes les 4 Flux élémentaux qui constituent la matière, mais celle-ci serait chaotique si elle n’était pas organisée et n’évoluait selon le plan tracé par la Matrice.