Alors que les ordres magiques tel que la Confrérie de Etoile de Cristal cherchent à imposer leur volonté, à la magie et la forcer à obéir par le biais de sorts et d'incantations, les magiciens du Dessi se dispensent d'un tel rapport de force. Ils sont les descendants des Anciens Mages, des incarnations vivante de la magie qui ont apportées le pouvoir des arcanes dans ce monde durant les âges anciens. Bien que les Anciens mages se soient endormis depuis longtemps dans leur profonde réclusion au coeur du Dessi, il coule toujours dans les veines de leurs descendants un sang puissant qui charrie leurs dons prodigieux. Les magiciens du Dessi possèdent un pouvoir extraordinaire envié par beaucoup dans le Magnamund. Ils doivent être constamment sur leurs gardes afin d’éviter ceux qui voudraient les utiliser ou les enlever pour capturer l’étincelle de la vraie magie qui brille dans leur âme: Il est particulièrement dangereux pour eux de s’aventurer près des Royaumes des Ténèbres, en effet les Maîtres des Ténèbres ont le pouvoir de les consumer entièrement et de leur voler le pouvoir ancien qui leur a été donné à la naissance, pour se l’approprier. Aucun Magicien du Dessi n’entrerait de son plein gré dans les royaumes des Ténèbres ou ne s'associerai avec un de ses agents. Si un mage a besoin de longues années d’étude pour apprendre l'art de la magie, ce n'est pas le cas des Magiciens du Dessi qui sont nés avec ce pouvoir et ont juste besoin d'apprendre à le contrôler. La volonté. et non l'Intelligence, régit leur caractéristiques. Bien que les descendants des anciens Mages ne peuvent pas se tuer en usant de magie comme le font les Frères de l'Etoile de cristal en dépensant trop d'énergie à la fois, ils peuvent néanmoins être drainés spirituellement et devenir des cibles faciles pour ceux qui voudraient les utiliser ou les détruire.
Aventures : Les dirigeants du Dessi, les Magi Regnanti, savent trop bien qu'au delà d'un certain niveau de compréhension leurs capacités ne peuvent pas être vraiment augmentées juste avec de l'entraînement. La suite du voyage vers la maîtrise nécessite de l'expérience et de l'initiative. C'est pourquoi les Magiciens du Dessi quittent souvent leur foyer montagneux et parcourent le monde en quête d'aventures épiques aussi intenses que la Guerre des Milles Guerres, le grand conflit qui conduisit à la défaite d'Agarash de la main même de leurs ancêtres.
Profil : Les Magiciens du Dessi sont secrets, mystérieux et parlent par énigmes. Cette habitude leur vient de leur entraînement, leur propos troubles laissant part à l'interprétation autant pour l'élève que pour le maître. Quand un Magicien est parmi ces amis, la plupart de ces barrières tombent et il devient plus abordable et amical. Mais il est difficile pour un Magicien de baisser totalement sa garde, même avec ses proches.
Religion : Bien qu'ils ne l'auraient jamais approuvé, les Anciens Mages sont révérés sous forme de prières aux ancêtres par le peuple du Dessi. Les jeunes générations ont commencé à s'éloigner des révérences faites aux Anciens par leurs parents et s'ils respectent et admirent les Anciens Mages, ils ne les considèrent pas comme des dieux. Nombre de Magiciens du Dessi ont mené de longues investigations sur la possibilité d'un lien entre les Anciens Mages et les Majdars, une race de dieux mineurs exilés par Ishir sur l'île de Loin, mais ces recherches n'ont jamais abouti.
Antécédents : Les Magiciens du Dessi sont nés avec l'intégralité de leurs pouvoirs et passent de longues et dangereuses années à se retenir d'utiliser leur magie pour le moindre caprice, renforçant grandement leur Volonté au détriment de leur physique. Comme les énergies clés que les Magiciens utilisent sont internes et font partie de l'héritage du sang, ils s'entraînent dès la naissance et commencent rarement à explorer leurs dons une fois arrivés à l'âge adulte.
Autres classes : Les Magiciens du Dessi admirent tous les êtres qui ont la volonté d'apprendre et de devenir plus forts quel que soit le chemin que le destin ait choisi pour eux. En tant que tels, ils
s'entendent bien avec toutes les classes de personnages, même les membres de la Confrérie de l'Etoile de Cristal - bien qu'ils se soucient de la jalousie qu'ils voient souvent dans les yeux de leur frères mages.
Le peuple du Dessi tend à rendre les Guerrière Telchos nerveuses, mais pas assez pour que les deux
groupes ne puissent marcher côte à côte pour une cause importante. Si un Magicien du Dessi devient l'ami de quelqu'un, leur lien sera sacré et cette personne aura un compagnon pour toujours.